1 - Choisir une alliance assortie à votre bague de fiançailles

La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre traditionnellement à sa moitié le jour de sa demande en mariage. Si votre partenaire l’accepte, elle le portera sur l’annulaire gauche. En règle générale, la bague de fiançailles est un anneau surmonté d’un diamant appelé Solitaire. Si la tradition veut que l’homme choisisse seul la bague de fiançailles avant d’effectuer sa demande, la sélection s’effectue de plus en plus souvent à deux, ou par la femme elle-même qui aiguille fortement son cher et tendre.

Si vous décidez de porter votre alliance au même doigt que votre bague de fiançailles, on conseille généralement de choisir le même métal. Autrement, le frottement risque de faire se patiner les bijoux.

L’alliance, elle, est un anneau en or qui scelle l’union, et que l’on passe également à l’annulaire gauche le jour du mariage. Contrairement à ce que beaucoup d’hommes pensent, une femme peut tout à fait décider de porter conjointement la bague de fiançailles et l’alliance après s’être mariée. En règle générale, l’investissement est plus important pour la bague de fiançailles que pour l’alliance. Les deux bijoux ont vocation à être conservés toute la vie.

Aussi, veillez à ce que l'ensemble soit harmonieux : vous voulez que l'une mette en valeur l'autre, il sera plus élégant et harmonieux de choisir une alliance dans le même style que sa bague de fiançailles. Même métal, pierres similaires ou bien pas de pierres du tout si la bague de fiançailles impose d’ores et déjà un imposant solitaire.

Petite remarque, une bague de mariage sertie ou incrustée de pierres demande un plus grand entretien qu'un simple anneau. Aussi, elles sont plus difficiles à rajuster si vous prenez du poids.

2 - Comment choisir un modèle de bague qu'on aimera pour toujours ?

Demander conseil à ses proches pour choisir son alliance n’est pas recommandé. Si vous voulez trouver la bague de mariage parfaite, croyez en vous, vos goûts, vos tendances habituelles, votre rythme de vie.

Évitez de choisir un modèle original, "à la mode", car beaucoup s’en lassent rapidement. De même, il ne faut en aucun cas comparer son alliance à celle des célébrités. Leurs budgets sont tout à fait différents du vôtre et ce n'est souvent pas elles qui choisissent leurs alliances. Suivre les tendances générales ne sera pas un choix personnel et vous risquez à terme de le regretter. Aussi, une étude a montré que plus un mariage était onéreux, plus grandes étaient les chances d'un divorce... De quoi réfléchir à cela.

3 - Alliance de mariage : comment choisir pour les fiancés

Si la tradition veut que ce soit le futur époux qui choisisse les alliances, la plupart des couples préfèrent faire cet achat ensemble. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous êtes obligés d'assortir vos bagues ! Pourquoi ne pas plutôt faire graver un message à l'intérieur des alliances ?

 

Peu habitués à porter des bijoux, les hommes préféreront un anneau simple en or jaune ou blanc? En ce qui concerne les femmes... un choix illimité s’offre à elles. Demandez-vous d'abord pour quels alliages et pierres vous opterez. En or blanc, jaune ou platine, sertie d'un ou plusieurs diamants, de rubis, d'émeraudes ou saphirs... chacun de ces éléments a des propriétés et des prix différents.

 

Anticiper l’alliance de mariage de ses rêves


Même si le choix des alliances n’est pas l’une des premières choses sur lesquelles se pencher lors de l’organisation du jour J, mieux vaut tout de même avoir un peu d’avance. La création d’une bague prend, en moyenne, un mois et demie. Nous vous conseillions donc de commencer votre recherche au moins trois mois à l’avance pour anticiper les divers problèmes de fabrication qui peuvent survenir.

 

Choisir le style et le modèle


Encore une fois, votre style est la clé qui déterminera la conception de l’anneau. Comme vous le savez, l’alliance est le symbole de votre union et vous relie à votre fiancé, il convient donc de l’adapter à vos goûts.

En premier lieu, on s’occupe de déterminer la forme : ronde, carrée, plate ou creuse. Pour les finitions vous avez plusieurs possibilités: polie, satinée, effet glace, sablée, brossée, martelée, florentine, pointillée ou émaillée : il existe mille et une façons de personnaliser votre alliance.

Aujourd’hui, l’univers de la joaillerie ose et crée des pièces uniques au design encore plus innovant. Des bagues aux incrustations et aux reliefs incroyables, à l’esthétique minimaliste, mêlant souvent plusieurs matériaux. La personnalisation reste aussi une option.

Malgré les traditions, les alliances ne se doivent pas forcément d’être identiques. Certains couples aiment différencier leurs bagues par un détail, comme la présence de diamants sur l’alliance de la mariée.

 

Penser au message gravé


Avant l’achat des bagues, il convient de se renseigner si le modèle choisi permet la personnalisation de l’alliance en la gravant. Souvent les mariés choisissent de graver leurs prénoms à l’intérieur. Mais libre à vous de laisser parler votre créativité, en inscrivant des surnoms, une expression, une date ou bien même un dessin qui représente votre couple.