Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > Nos actualités > Comment nettoyer une bague diamant ?

Comment nettoyer une bague diamant ?

01.10.2020
Comment nettoyer une bague diamant ?

En tant que souvenir impérissable, il est important de savoir comment procéder au nettoyage de sa bague en diamant, de façon à ne pas risquer d'endommager le précieux talisman.

1 Privilégier les produits naturels à faire soi-même

Avant toute chose, il est primordial d’identifier les différences de pierres précieuses que peuvent composer votre bague en diamant. Si elle contient des émeraudes ou des pierres d’origines différentes, il sera préférable d’utiliser une méthode différente pour son nettoyage.

Pour une bague diamant, que l’anneau soit en or jaune, blanc ou rose, plusieurs actions d’entretien peuvent être réalisées par soi-même.

Tout d’abord, on privilégiera un savon dégraissant à base d’ingrédients naturels tels que du liquide vaisselle, un savon pour le corps ou encore un shampoing. Commencez par y verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et plongez-y votre bague pendant environ 15 minutes. Cette étape permettra de la nettoyer en profondeur et ôter toute trace de poussière. Par la suite, munissez-vous d’une brosse à dent souple, cette dernière vous prémunira de toute rayure lors de son nettoyage. Pour finir, procédez au rinçage de la bague dans de l’eau froide et séchez-la naturellement sur un torchon non rugueux.

La deuxième solution préconisée fait appel à des produits spéciaux, les immersions, qui sont disponibles dans les grands magasins. Veillez à sélectionner l’immersion compatible avec la monture en métal de votre bague en diamant (or, platine, argent) et surtout privilégiez les composants naturels pour éviter toute agression inutile.

Bague diamant Amandinebague Diamant Amelie

2 Se référer à un joaillier ou un diamantaire

Voici sans aucun doute la façon la plus avisée de préserver la brillance de votre .

Comme tout spécialiste dans son domaine, le diamantaire ou le joaillier, sera à même de travailler efficacement et sans risque sur votre pièce. En effet, l'utilisation à domicile d'appareils spéciaux pour le nettoyage des bijoux, de manière générale, est déconseillée.

De plus, au bout de quelques années, la bague en diamant peut perdre de son éclat, une partie de son revêtement se détériorer et ainsi jaunir. Le professionnel du monde du bijou pourra ainsi vous livrer quelques conseils supplémentaires et procéder à son rhodiage, processus qui vise à restaurer le bijou, qui doit être réalisé tous les 5 ans environ.

Bague diamant Angelabague diamant Florentine

3 Eclosion de diamants

- Fréquence du nettoyage de la bague en diamant

On estime généralement qu'un diamant peut se nettoyer continuellement, surtout au vu de la résistance affichée par ce type de pierre précieuse, réputée pour être la plus dure du monde. Il faut cependant prêter attention au sertissage, qui lui est plus fragile, et doit être nettoyé avec plus de précaution. Il n'est pas conseillé de nettoyer chaque semaine vous bague, une fois tous les deux ou trois mois est suffisant.

-  Les produits à bannir

Vous devez en revanche éviter certains produits de nettoyage qui se révèlent extrêmement abrasifs pour la bague en diamant. Le dentifrice, le bicarbonate ou même le coca-cola sont fortement déconseillés et pourraient endommager votre bijou.

- Pérenniser votre bague en diamant

Pour éviter tout dommage à votre pierre précieuse, et afin de conserver au maximum sa brillance tout le long de votre vie, il existe une liste de petits gestes quotidiens à appliquer.

Avant tout, retirez votre alliance diamant lorsque vous faites des travaux ménagers, une activité sportive, du bricolage ou du jardinage.

De même, le contact avec des matières grasses telles que les lotions, les crèmes pour les mains provoquerait à long terme le dépôt d'une couche de gras sur la monture et entre les diamants.

Pour le rangement de votre bague en diamant, privilégiez un petit sac en tissu afin d’éviter les contacts et frottements avec d’autres bijoux, cela risquerait de rayer vos pierres précieuses.

 

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10