INVESTIR DANS LE DIAMANT

 

Comment investir son argent dans un contexte où les placements favoris des français des assurances vies et des livrets sont devenus peu rentables et l’immobilier rentre dans un marasme. Fiscalité avantageuse, refuge contre l’inflation, valeur refuge sur le long terme, le cours du diamant est indépendant de l'évolution des marchés des devises et des marchés boursiers et obligataires, une particularité salutaire en cas de crise boursière . Mais attention, investir dans le diamant exige la connaissance précise des critères qui déterminent sa qualité et donc son prix.

Les perspectives du marché en forte progression dans les 10 ans qui viennent 

Selon une étude récente de la société de consulting Bain & Company, il se vendra 2 fois plus de diamants d'ici à 2020. Plus précisément, la demande mondiale devrait augmenter dans les prochaines années de +6% par an alors que la production ne progressera que de +2,8% sur cette même période. Le cours des prix du diamant est en augmentation presque constante depuis les années 80, sa rareté et la demande en diamants augmentant parallèlement avec l’épuisement des gisements diamantifères. Les prix du diamant sont appelés à augmenter de manière inexorable…

Investir dans le diamant : une valeur à moyen terme

Le diamant n’est pas un investissement qui vous rapportera à court terme, mais plutôt à moyen terme, présentant notamment l’avantage d'être petit et revendable dans le monde entier. Le diamant est un placement discret et facilement transportable : un diamant de 1 carat par exemple (0,200 grammes) peut représenter, en valeur, un ou plusieurs lingots d’or. Le diamant ne demande aucune autre gestion que de le placer en sécurité dans un coffre-fort. Eternel, le diamant ne se démode pas et ne nécessite aucun entretien. Le diamant est un placement qui accompagne plutôt la croissance, dans l’optique de consolider le reste de son épargne. Le diamant peut s’envisager comme un plan d’épargne de précaution de moyen et de long terme. Le diamant est imperméable aux bulles spéculatives dans la mesure où il évolue en dehors du système financier et des Etats, il est à l’abri de la faillite, tout en étant peu impacté par les crises. Le diamant peut être transmis par héritage facilement (selon certains cas, déclaration recommandée auprès des services administratifs, demandez conseil à votre notaire ...)

Comment investir dans le diamant ?

Le secteur du diamant est très contrôlé. Négocier avec un professionnel permet de respecter au maximum le régime de contrôle des exportations et des importations de diamants bruts taillés. La Maison Jaubalet vous propose une traçabilité et une authenticité des diamants ainsi que des tarifs plus attractifs puisque toutes nos pierres sont achetés directement sur le marché d’Anvers.

Pour investir dans le diamant,exigez un certificat d’authenticité au moment de l’achat

Tous nos diamants sont vendus avec un certificat d’authenticité ou de gemmologie qui précise les caractéristiques du diamant. Il inclut tant le type et la qualité que la couleur et l’année d’acquisition. Ce document permet d'éviter les fraudes pour une imitation ou un diamant synthétique. Ils doivent être achetés sous scellés. Le laboratoire à privilégier est GIA car il est reconnu internationalement. Il est également conseillé de garder soigneusement la facture sur laquelle figure les spécifications de la pierre mais surtout le numéro du certificat d’authenticité.

 

Pour investir dans le diamant, privilégiez les caractéristiques plus rares

en termes de couleur, de pureté, de taille et de poids afin de faciliter l’éventualité d’une revente. Les diamants de moins de 1 carat et de qualité inférieure à couleur E, pureté VVS1, symétrie, poli et taille Excellent et sans fluorescence seront plus difficiles à revendre.

Pour investir dans le diamant, privilégiez les formes les plus demandées

et tout particulièrement le diamant rond ou brillant

Une fiscalité avantageuse

Le diamant bénéficie d'une fiscalité intéressante en tant que produit d’investissement. Ils entrent dans le groupe des bijoux et assimilés (diamants ni montés ni sertis). L'achat d'un diamant ne nécessite pas de formalité ou d'enregistrement spécifique, contrairement à l'or. Le diamant est considéré comme un bien mobilier dont les reventes inférieures à 5000€ sont exonérées de l'impôt sur les plus-values. A la revente, deux possibilités de régime fiscal s’offrent au diamant :

  • une taxe forfaitaire de 5,5% à chaque revente effectuée,
  • ou une taxe de 34.5% sur la plus-value réalisée, avec exonération totale de taxe au bout de 12 ans de détention, et une franchise de 5000€. (cf. BOI : para IV. Opérations exonérées, paragraphe 220). Par contre, pour l’impôt sur la fortune, il y a une prise en compte dans le calcul de la base imposable.

SÉLECTIONNER ET ACHETER UN DIAMANT EN LIGNE CERTIFIE DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE

Les experts de la maison Jaubalet Paris vous proposent de vous accompagner dans le choix de votre diamant afin de répondre au mieux à votre besoin d’investissement selon votre budget, vos critères de rentabilité. N’hésitez pas à nous contacter soit par email  soit par téléphone : +33 (0) 1 53 45 54 10