Traitement des pierres précieuses de couleur

Certaines pratiques sont acceptées par les grandes maisons de la place Vendôme comme Jaubalet Paris mais d’autres pratiques ne sont pas acceptables car elles dénaturent trop la pierre. L’important est que vous sachiez systématiquement quand vous achetez une pierre si celle-ci est naturelle ou elle a été traitée.

Traitement pierres précieuses de couleur acceptés par les grandes maisons comme Jaubalet Paris :

Le traitement thermique : Essentiellement utilisé pour les rubis et les saphirs, cette méthode est considérée comme naturelle quand elle finalise le processus qui se produit dans la terre quand la pierre précieuse a été formée. Ce traitement consiste à chauffer la pierre à de très hautes températures (environ 1600 degrés centigrade) afin de changer la couleur et l'apparence de la gemme. Ainsi pour un saphir par exemple, cette chauffe thermique a pour objectif de dissoudre les inclusions ce qui améliore la clarté et la couleur. Il existe ainsi un saphir connu sous le nom de « saphir gouda » qui est chauffé à très haute température et qui donne des saphirs de très bonne qualité. Pour les rubis, seuls les plus précieux ne sont pas traités mais les prix peuvent être 10 fois ceux qui ont été traités. L'huilage des émeraudes avec une huile incolore Cette méthode est régulièrement  utilisée et acceptée dans le milieu de la gemmologie haut de gamme. Cela consiste à laisser tremper dans une huile de cèdre, l’émeraude pendant plusieurs heures voir plusieurs jours afin que celle-ci remplisse les cavités et fissures. Néanmoins, au fil du temps, cette huile va disparaître et la pierre risque de ternir. Il faut donc recommencer l’opération pour lui redonner de l’éclat.

Traitement pierres précieuses de couleur qui ne sont pas acceptés par les grandes maisons comme Jaubalet Paris :

Traitement des saphirs par diffusion Ce traitement consiste à colorer la surface d’un saphir grâce à des produits chimiques chauffés à très haute température. On utilise généralement des saphirs presque incolore  afin qu’il devienne d’un bleu profond mais uniquement sur sa surface ce qui a pour conséquence que si le saphir est abîmé, poli ou retaillé, il fera apparaître sa couleur naturelle. Par contre, ce traitement est utilisé régulièrement pour les saphirs étoilés car ce procédé augmentera l’effet de l’étoile. Traitement des rubis au plomb Ce traitement consiste à remplir les fissures d’un rubis pour leur donner plus de translucidité. Les rubis de bonne couleur, proviennent essentiellement de Madagascar et peuvent être abîmés par des fissures ou des craquements de surface que l’on répare avec cette technique. Les rubis qui ont subi ce type de traitement ne peuvent pas être appelé rubis mais doivent porter la dénomination de «rubis composite ». Traitement des rubis au béryllium Ce traitement est une nouvelle technique qui consiste à ajouter l'élément béryllium (constituant principal des pierres précieuses) au processus de chauffe.  Ce traitement permet d'améliorer le rouge du rubis et la différence avec le traitement par diffusion est que la pierre est traitée en profondeur. Si un rubis a été traité par le béryllium, il doit être indiqué sur la facture soit "béryllium traité" ou "Be traité" ("Be" est le symbole de l'élément chimique Béryllium). Huilage des émeraudes avec huile colorée A la différence de la technique de l’huile incolore, ce procédé consiste à appliquer une huile de couleur verte sur l’émeraude afin de changer sa couleur. Avec le temps , cette va disparaître et l’émeraude redeviendra à sa couleur naturelle qui ne sera donc plus la pierre que vous avez acheté.