Le sertissage de votre bijou   

Dans la fabrication d’un bijou, le sertissage est l’opération qui vient juste après celle du polissage. Cela consiste à enchâsser le bijou dans un étau en bois que l’on protège par une couche de cire qui va épouser la forme de la pièce afin de bien la maintenir. Il va ensuite ajuster la pierre et la fixer avec un outil que l’on appelle une « onglette ». Un sertisseur est un métier à part entière qui demande de nombreuses années d’expérience avant de pouvoir sertir des pièces de haute joaillerie.

Il existe plusieurs techniques de sertissages dont vous trouverez ci-après le détail :

Le serti griffes :

La pierre va être enserrée entre des griffes (entre 2 et 8) en or ou platine. Le sertisseur va alors effectuer pour chaque griffe une portée à l’aide d’une fraise et va ensuite les replier en ergots pour fixer le diamant (ou le rubis, ou l’émeraude ou le saphir puisque Jaubalet n’utilise que des pierres précieuses) définitivement. On retrouve ce tyope de sertissage principalement sur les bagues de fiançailles.

Serti grains ou pavage :

Comme son nom l’indique ce type de serti est surtout utilisé pour des petites pierres et pour paver une bague ou tout autres bijoux. Cela consiste à rabattre sur la pierre un petit coupeau d’or ou de platine du bijou avec un outil coupant que l’on appelle le burin. Les grains vont maintenir très fortement la pierre et ce type de sertissage est très solide.

Serti clos : Cette méthode consiste à entourer le diamant ou la pierre précieuse d’une feuille d’or ou de platine. On replie ensuite cette feuille à l’aide d’une marteleuse sur tout le contour de la pierre ce qui solidarise la pierre avec sa monture. On utilise cette technique depuis des siècles mais elle peut avoir le désavantage selon le modèle de cacher une partie du diamant ou de la pierre précieuse

.

Serti masse :

Ce type de serti est surtout utilisé pour des bijoux comme des pendentifs qui utilisent des diamants de forme ronde. Il utilise la même technique que le serti clos mais la pierre est placée au niveau du métal et non pas légèrement au-dessus comme le serti clos.

Serti clous: 

Comme pour le serti grains, cette technique est utilisée principalement pour le pavage. Elle consiste à souder une tige d’or ou de platine sur le bijou et à y ajuster 4 pierres tout autour ; On va ensuite couper la tige au niveau des pierres et limer le bout. Pour finir, avec un marteau, on va venir écraser le bout de la tige pour fixer les 4 diamants et donner une forme de boule grâce à une fraise.

Serti rails :

La technique consiste à faire un rail sur le bijou sur lequel on vient y placer les pierres. Cette technique est surtout utilisée pour les alliances.  

Serti mystérieux ou invisible :

L’objectif de cette technique est de rendre le métal complètement invisible pour ne voir que les pierres. On fait les mêmes opérations que pour le serti rail mais ici les pierres sont elles-mêmes rainurées afin de les solidariser les uns ou autres. On ne peut utiliser que des pierres de même calibre.

Serti à brides :

Cette technique a été développée par Francis Chirol et elle consiste à placer un fil d’or entre les diamants qui grâce à sa pression va tenir les pierres entre elles.

Serti "LS" :

Cette nouvelle technique permet grâce à un outil particulier d’entourer la pierre d’une légère bordure d’or ce qui donne un motif d’un éclat très brillant.