La joaillerie, tout comme la mode est en perpétuelle évolution. On assiste régulièrement à la création de nouveaux bijoux toujours plus originaux, toujours plus luxueux. Ce phénomène est lié a l’évolution des mœurs et a la jeune génération qui manifeste désormais un intérêt neuf pour les bijoux. Dans ce courant, les joailliers doivent faire preuve d’une originalité toute particulière afin de proposer des pièces susceptibles de plaire à cette toute nouvelle cible. Ainsi l’on utilise de nouveaux métaux, de nouvelles pierres et l’on crée des modèles plus simplistes et modernes. Parmi les découvertes les plus récentes, l’on peut compter le diamant noir. Le diamant noir à été découvert au XIXe siècle et utilisé en joaillerie pour la première fois au XXe siècle. Les origines de ce diamant sont si mystérieuses que certains s’accordent à dire qu’il proviendrait de l’espace, une météorite l’ayant fait parvenir jusqu'à la terre. On ne le trouve pour l’instant qu’au Brésil et en République Centrafricaine.

                                   

Propriétés physiques d’un pendentif en diamant noir non traité

Le diamant noir est constitué de microcristaux de diamant et de multiples inclusions de graphite et d’hématite, d’où il tire sa couleur. Ces inclusions le rendent parfaitement opaque, empêchant la lumière de le traverser.  Il est bien plus dur le que les diamants blancs ce qui le rend extrêmement difficile à tailler ? Sachant que la dureté d’un diamant blanc est déjà de 10 sur l’échelle de Mohs qui va de 1 à 10.  Lorsque l’on taille un diamant noir la surface exploitable est faible en réalité, ce qui explique que les pierres soient généralement petites et que leur prix sur le marché soit assez élevé.  Il existe un procédé permettant de traiter des diamants blancs afin de les transformer en diamants noirs afin de faire baisser leur prix, mais il est très simple de les différencier, lorsque l’on éclaire un diamant noir traité, la lumière le traverse et il apparaît vert sombre, ce phénomène est impossible avec un diamant noir naturel.

Pourquoi choisir un pendentif en diamant noir non traité ?

Les pendentifs en diamant noir non traité sont très appréciés en haute joaillerie. L’on peut monter le diamant noir sur une chaîne en or jaune, en or rose,  or noirci et l’associer a d’autres diamants, blancs ou a des pierres de couleurs. Le diamant noir a constitué une vraie révolution dans le monde de la joaillerie masculine, son lustre et sa discrétion en font une pierre très appréciée des jeunes hommes et femmes. Il apporte également un style complètement novateur en haute joaillerie.