Le pendentif existe depuis la préhistoire, il a toujours eue une signification particulière pour ceux qui l’ont porté, qu’elle soit religieuse, culturelle ou sentimentale. Aujourd'hui, si les pendentifs ont perdu de leur symbolisme, ils font encore intégralement partie de la vie des hommes. Ils constituent un moyen d’expression, un signe d’appartenance, un miroir laissant apparaître l’âme de celui qui le porte. C’est pourquoi ils conservent une importance capitale en joaillerie. Un pendentif constitue le cœur d’un bijou, la pièce maîtresse d’un joyau, qu’il soit fait d’or, d’argent ou serti de pierres précieuses. Néanmoins, certaines pierres ont de puissantes propriété et une signification profonde. Demandons-nous donc quel impact un pendentif en rubis de Birmanie pourrait avoir sur son possesseur.

Symbolisme du pendentif en rubis de Birmanie

Les rubis sont réputés pour leur magnifique couleur rouge qu’on retrouve très peu dans la nature , ils sont de la famille des saphirs et possèdent donc les mêmes caractéristiques , soit une dureté exceptionnelle  , une grande pureté et une large gamme de couleurs allant du rose fuchsia au rouge sombre. Les plus beaux rubis peuvent se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros le carat, même plus chers que le diamant. L’on comprend que le rubis soit considéré comme la plus précieuse des pierres précieuses, et de tous les rubis, ceux de Birmanie sont assurément les plus beaux. En plus de ses propriétés physiques, le Rubis possède de remarquables capacités en lithothérapie qui étaient connues des peuples anciens avant même la découverte de cette science.  En inde, qui est considérée comme la source des rubis, on l’appelait  « Ratnaraj » le roi des pierres précieuses, on le disait capable de protéger de la malchance et des maladies. Le rubis est à déconseiller aux personnes autoritaire et colérique car il attise les passions, il symbolise le pouvoir et donnes force et courage aux personnes faibles ou timides, il rendrait plus attentifs aux problèmes terre a terre de la vie quotidienne. On le dit symbole de la charité de l’amour et de la loyauté. Rouge comme le sang, rouge comme l’amour, le rubis était particulièrement affectionné par la royauté. De nombreux bijoux royaux comportent un ou plusieurs rubis.

Pendentifs en rubis de Birmanie célèbres         

Le roi Henri VIII affectionnait particulièrement les rubis, il a possédé certaines des plus belles pièces connues a ce jour, sur un portrait du souverain réalisé à l’occasion de la naissance de son premier fils, on le voit arborer un magnifique collier de rubis. Elizabeth Taylor a possédé l’un des plus beaux bijoux comprenant des Rubis birmans, un collier en Rubis et diamant terminé par une superbe perle Pérégrina.