De la préhistoire à nos jours, on a assisté à un changement profond de la signification du pendentif. Auparavant un objet symbolique, représentant les croyances, les traditions ou les sentiments d’une personne, aujourd’hui il n’est plus qu’associé à l’esthétique. On le considère comme un simple accessoire. Il fut un temps, n’importe quel objet significatif pour une personne pouvait être monté en pendentif. Morceau de bois, perle, coquillage… Dorénavant il est plutôt d’usage de choisir des pendentifs luxueux, sertis de pierres précieuses, des formes purement décoratives forgées dans de riches matériaux. Heureusement, les pierres précieuses détiennent elles aussi de grands secrets, et un pendentif en saphir rose de Ceylan raconte une histoire plus mystérieuse que l’on croirait.

Historique du pendentif en saphir rose de Ceylan

Les pendentifs existent depuis la préhistoire, ils ont presque toujours eu un rôle spirituel et rituel pour ceux qui l’ont porté. A cette période, ils étaient faits majoritairement de coquillages, d’os et de dents d’animaux. On les utilisait pendant les rites funéraires, ils étaient également portés pour signifier la situation maritale et afficher son rang social. Bien plus tard, les Celtes fabriqueront des pendentifs d’une grande beauté et d’une égale complexité, souvent en or ou en métaux précieux. Ces bijoux reflétaient leurs croyances, leurs traditions et leur culture. Les techniques d’orfèvrerie inventées à cette époque sont toujours utilisées aujourd’hui. Des reliques de la chine antique nous ont permis de découvrir que les pendentifs fabriqués à cette époque étaient des symboles de la classe sociale de leur possesseur. La hiérarchie se déroulait du grade le plus élevé au plus bas comme ceci : perle, rubis, corail, lapis-lazuli, quartz et enfin nacre. Les égyptiens viendront marquer durablement l’histoire de la joaillerie par leurs pendentifs de grande taille recouvrant souvent la poitrine, ils sont généralement faits d’or et de pierres précieuses. La plupart d’entre eux sont des amulettes représentant des divinités et comportant des symboles religieux. Aujourd’hui encore, les croyances influencent le port de pendentifs, l’on voit souvent, croix, étoiles et pentagrammes montés sur des chaînettes, leurs propriétaires les arborant fièrement ou avec un peu plus de réserve. Mais globalement, il est aujourd’hui devenu un objet décoratif, apportant au plus, une petite touche personnelle a une tenue trop simple.

Pourquoi choisir un pendentif en saphir rose de Ceylan ?

Le saphir rose possède les mêmes propriétés que le saphir bleu. C’est une pierre superbe présentant des caractéristiques parfaites pour l’utilisation en joaillerie, soit une dureté exceptionnelle, une pureté particulière et une superbe couleur rose se déclinant en une large gamme allant du rose pale au rose intense.  Il est attribué aux personnes de signe astrologique taureau. Le saphir rose favorise la méditation et l’introspection, il apporte la paix de l’âme et repousse les esprits malfaisants. Il favorise également la régénération des cellules et renforce le cœur et les veines.