Quels sont les plus beaux rubis au monde ?

Le plus connus et le plus rare d’entre eux est le rubis couleur « sang de pigeon » que l’on trouve principalement en  Birmanie (Myanmar) à Mogok et qui ont une nuance de bleu dans le rouge. On peut également trouver de manière exceptionnelle ce type de diamant au Pakistan et à Ceylan. Néanmoins, il a été trouvé récemment le rubis plus gros du monde dans cette couleur à Madagascar. Les rubis provenant de Thaïlande ont une couleur rouge avec une nuance de violacée, comme ceux que l’on peut trouver en Inde mais qui ont une qualité inférieure. Le rubis de Tanzanie avec ses  tons roses lumineux et orange discrets est de plus en plus recherché. La caractéristique du rubis est que pour un même gisement on peut trouver des pierres avec des teintes de couleurs totalement différentes. Il existe plusieurs techniques pour améliorer la couleur du rubis qui sont plus ou moins acceptées par le marché (voir détail). Du point de vue pratique, le rubis s’entretien facilement car étant très résistant au choc, peu sensible aux acides et à la chaleur. Il vous suffit de le laver avec de l’eau et du liquide vaisselle et de le rincer avec de l’alcool. .

Les plus beaux rubis du monde sont entourés de légende royale :

Le plus gros rubis jamais trouvé pesait 3421 carats et il fut retaillé en plusieurs pierres dont la plus grosse pesait encore 750 carats. Parmi les rubis les plus célèbres on trouve « Edwards Ruby" du British Museum de Londres (167 cts), le rubis étoilé de « Rosser-Reeves » qui  se trouve au Musée d`Histoire des Sciences Naturelles à New York et pèse 138,7 ct

Le rubis étoilé De Long (100 cts), provenant du Sri Lanka, conservé à la Smithsonian Institution de Washington (USA). Et provenant de l’ex-Birmanie, le rubis de la Paix (43 cts), ainsi nommé car découvert le 30 juin 1919, deux jours seulement après la signature du traité de Versailles. De couleur "Sang de Pigeon" est de forme ronde et il pèse 25 carats. Il s‘agit d’une pièce inestimable exposée au Museum d’Histoire naturelle de New-York. De nombreuses couronnes d’empereurs, de rois, de princes portent des rubis, comme la couronne de Bohême avec une pierre non facettée d’environ 250 cts.

Les rubis de la couronne

En revanche, le “rubis du prince Noir”, serti dans la couronne d’Angleterre s’est avéré être un spinelle mais elle reste néanmoins la plus précieuse au monde avec ses 4 spinelles dont le "Prince noir" placé au centre, 11 émeraudes, 16 saphirs dont le saphir des Stuarts, 277 perles et 2 783 diamants dont un des plus gros fragments du Star of Africa.

.