Les boucles d’oreilles serties de pierres précieuses sont magnifiques à observer mais également à admirer. L’on assiste régulièrement a la création de nouveaux assemblages, de nouveaux modèles et à la découverte de nouveaux métaux précieux.  Parmi les plus belles pierres précieuses, il y a le diamant. Mais alors que l’on se demandait encore comment il était possible de trouver une pierre plus captivante et fascinante que le diamant transparent, la joaillerie moderne nous permis de redécouvrir un joyau des plus énigmatiques et somptueux : le diamant noir. Le diamant noir est obtenu lorsque la pierre présente de nombreuses  inclusions sombres composées de graphite. L’accumulation de graphite confère cette teinte noire au diamant, cela explique également que le diamant noir se soit pas traversé par la lumière. En effet, il est opaque, cette caractéristique le rend encore plus mystérieux tant sa brillance sombre peut s’avérer surprenante. Il existe très peu de diamants noirs dans le monde, ils sont produits au Brésil ainsi qu’en république centrafricaine. Si pendant longtemps on l’a considérée comme une pierre portant malheur ou une vulgaire pièce de charbon, aujourd’hui son utilisation en joaillerie est prisée et les boucles d’oreilles en diamant noir non traité se vendent des milliers d’euros.

Caractéristiques des boucles d’oreilles en diamant noir non traité

Le prix des bijoux en diamant noir traité dépendent fortement du nombre de carats, qui dépend lui même de la densité de la pierre. Le carat de diamant noir pèse en moyenne 0,20 grammes. Un diamant noir d’un gramme fera donc  5 carat. Plus la pierre est lourde plus le prix sera élevé. Par contre la densité joue sur l’aspect de la pierre, en effet le diamant noir étant moins dense que le rubis  par exemple, pour le même nombre de carat un diamant noir sera plus gros. Le diamant noir est caractérisé par sa couleur noire intense et par son éclat sombre, sa structure empêche la lumière de le traverser la rendant donc  opaque et lui procurant ce lustre surprenant. L’avantage du diamant noir est que sa dureté exceptionnelle propre aux diamants rend possible de les tailler à la forme voulue sans craindre de n’affaiblir sa structure. Le prix des diamants noirs varient entre 900 euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros le carat en fonction de sa pureté et de ses origines.

Propriétés des boucles d’oreilles en diamant noir non traité                                        

Le diamant noir est associé aux signes : Cancer, Balance, Sagittaire et Capricorne. Il est sensé leur apporter force et protection. Le diamant noir symboliserait la pureté et le bien, il éloignerait son possesseur du danger et soignerai ses maux par simple apposition sur la partie du corps concernée. Le diamant permettrait également, entre autres vertus , de stimuler la pensée logique et clarifier l’esprit , il aiderait aussi a prendre confiance en soi et guérir de la dépression.